05/03
2019

Le plaidoyer d’Agnès Buzyn pour sa réforme : « La santé est au cœur de notre pacte social »

Tout est dit par la fédération : les structures comme la nôtre apportent une aide aux ambulatoires et aux accompagnants depuis des dizaines d’années. Avec en plus des équipes attentives et qui apportent du soutien aux personnes accueillies. Prenez le temps de lire le texte de la FMAH.

Le communiqué de Fmah Maisons d’Accueil Hospitalières :

Les Maisons d’Accueil Hospitalières, dont certaines existent depuis la fin des années 60, ont été reconnues dans le cadre de la loi Santé 2016 avec Marisol Touraine.

Avec les réformes d’Agnès Buzyn, elles pourraient voir leur place s’accroitre avec le développement de l’ambulatoire et sa volonté de faire un nouveau maillage du territoire … plus sécurisant et d’accès aux soins plus juste.
L’hébergement des patients, parfois avec leurs accompagnants, devrait ainsi se développer !

Le « Quotidien du Médecin » (Anne Bayle-Iniguez, le 01.04.2019) parle de ces lieux dits « hôtels hospitaliers » presque comme s’il s’agissait d’une nouveauté, alors que depuis plus de 40 ans les Maisons d’Accueil Hospitalières proposent un hébergement de ce type auquel elles ajoutent un accompagnement humain désintéressé (associations à but non lucratif).

La ministre, dans une tribune au JDD, parle elle d’un hébergement non médicalisé à l’extérieur de l’hôpital, qui pourrait être à terme pris en charge financièrement à 100%. Ce que notre Fédération réclame depuis longtemps pour ses résidents-patients et leurs accompagnateurs, sans succès jusqu’ici… au détriment du bien-être et des économies de santé. Nous l’avons encore rappelé à notre congrès 2019.

Il serait incompréhensible et dommageable que les MAH, fortes de leur savoir faire et de leur implantation, ne soient pas associées à ce développement et masqués par cette appellation « hôtel hospitalier » qui répond à la simplification médiatique.

Pour lire l’article du JDD, cliquez-ici.