14/04
2019

Appel à financement participatif pour la rénovation du couloir de chapelle

Le couloir menant à notre magnifique chapelle a besoin d’être rénové. Ainsi, de la rencontre entre Marie Leberquier, artiste peintre et art-thérapeute, et Aurélie Benoit-Grange, chef de service de l’association, est né un projet de rénovation. Les résidents qui le souhaitent seront invités à participer à ce chantier, en apportant leurs idées ou leurs savoir-faire (ex : couture, peinture, bricolage).

Cet espace n’a pas été rénové depuis les années 70. Il n’en reste qu’une fresque usée et les parois d’une ancienne cabine téléphonique. On ne devine pas que ce couloir dessert une magnifique chapelle.

L’idée est que chaque personne qui utilise ce couloir puisse y laisser sa trace (ex : son empreinte, avec si elle le veut une phrase en hommage à cette maison d’accueil). Pour la décoration, nous nous inspirerons du peintre Matisse dont la villa est à quelques mètres du Rosier Rouge.
Marie Leberquier et Aurélie Benoit-Grange voudraient lui redonner du sens et que ce projet perdure dans le temps.
Marie est d’autant plus investie par ce projet que son grand-père (Pierre Roussel, ancien Président du Secours Catholique) avait contribué à l’existence du Rosier Rouge et qu’il y était très attaché. C’est une façon pour elle de prolonger cette mission.

« Ce projet artistique permettra aux résidents qui le souhaitent de laisser libre court à leur imagination et de permettre à l’esprit de s’échapper quelques instants de la maladie mais aussi d’occuper le temps d’attente entre deux soins ou le temps de l’intervention de leur proche hospitalisé » explique Aurélie Benoit-Grange, chef de service du Rosier Rouge.

« Je prends en compte que les résidents du Rosier Rouge sont loin de leur domicile et donc de leurs repères. Leur séjour au Rosier Rouge est inévitablement un passage douloureux lié à la maladie. En les impliquant dans ce projet, ils pourront se sentir utiles, s’intégrer dans un groupe, s’exprimer par la création et rendre hommage à cette maison qui les accueille. » ajoute Marie Leberquier, responsable du projet.

Pour soutenir ce projet et faire un don, rendez-vous sur le site KissKissBankBank !